Psychothérapeute Paris 6éme

Séances

Charles Menneron reçoit principalement des adultes au 45 rue Saint Placide, 75006 Paris. Il est également possible de réaliser les séances à distance via la plateforme visio de Doctolib.

Coût et durée

La durée d’une séance est d’environ 40 minutes, et le coût est de 60 euros par séance.

Types de consultations Psychothérapeutiques

Psychothérapie analytique 

Une psychothérapie d’orientation analytique a pour but la disparition des symptômes au moyen de la psychanalyse comme référent théorique. Les séances ont lieu en face à face à une fréquence d’une fois par semaine en général.

Soutien psychologique

À la différence d’une psychothérapie, un soutien psychologique consiste un accompagnement face à certaines épreuves difficiles de la vie. Les séances ont lieu en face à face à une fréquence de une à deux fois par mois.

Psychanalyse

À l’instar d’une psychothérapie analytique, une cure psychanalytique vise la disparition des symptômes, mais au-delà elle vise l’accession à « sa vérité ». Les séances ont lieu allongées sur un divan à raison de une à plusieurs fois par semaine.

Champs d'intervention de Charles Menneron
Psychothérapeute Paris 6éme

Troubles anxiodépressifs 

Dépression, deuil, tristesse, bipolarité, hypocondrie, insomnie, tristesse, angoisse, anxiété, stress post-traumatique, phobies, toc, addictions...

Troubles psychosomatiques 

Troubles gastro-intestinaux, maladies chroniques, maladies de la peau…

Troubles de la sexualité

Ejaculation précoce, priapisme, impuissance, perte de libido, anorgasmie, douleur, frigidité...

Souffrance au travail

Burn-out, harcèlement, risques psychosociaux...

Questions fréquentes

La première étape consiste en un premier entretien préliminaire lors duquel vous me ferez part des raisons qui vous amènent à consulter. A la fin de l’entretien, je vous préciserai les modalités d’un suivi psychothérapeutique. Si vous souhaitez entamer une thérapie, il s’en suivra une série d’entretiens préliminaires pendant lesquelles les deux parties sont libres de ne pas poursuivre plus loin. Le travail psychothérapeutique étant basé sur un engagement mutuel des deux parties.

Une séance de psychothérapie dure une quarantaine de minutes en moyenne. La durée d’une séance est cependant variable, entre 30 et 45 minutes. La variabilité de la séance fait partie de l’acte psychothérapeutique même.

Les séances de psychothérapie ne sont pas remboursables par la sécurité sociale mais peuvent donner lieu à une prise en charge par votre mutuelle. Une note d’honoraire sera établie le cas échéant, vous devrez la transmettre à votre mutuelle.

Cela dépend du type de suivi psychothérapeutique. Cela peut varier de une fois par mois, à une à deux fois par semaine. La fréquence des séances sera discutée lors du premier entretien préliminaire et pourra être ajustée au cours de la thérapie.

Absolument. Un psychologue est tenu au secret professionnel conformément au code de déontologie des psychologues. Ce qui se dit en séance reste entre les murs du cabinet. Ce afin de garantir la liberté de parole nécessaire au travail psychothérapeutique.

Afin de faciliter la prise de rdv, j’utilise la plateforme de réservation Doctolib. Il vous suffit de prendre rdv directement sur Doctolib. Vous recevrez un message de confirmation ainsi qu’un rappel de rdv la veille du rdv.

Le coût d’une séance est de 60 euros. Le paiement s’effectue séance par séance, en chèque ou espèces.

Ce paramètre est imprévisible. Comment disait Freud, on ne peut pas connaître d’avance « le pas du marcheur » même si l’on connaît la distance à parcourir.

Le cabinet de psychologie se trouve au 45 rue Saint-Placide, 75006 Paris.

La question porte précisément sur comment choisir le bon et non un bon thérapeute. C’est même parce qu’il sera le bon qu’il sera bon. L’inverse n’étant pas vrai. Il s’agit donc d’une rencontre qui a lieu ou non lors de l’entretien dit préliminaire. Il s’agit de trouver bon entendeur sinon « à bon entendeur salut », comme le dit l’expression.

L’une des règles inhérente au travail psychothérapeutique est la règle dite de libre association consistant à livrer au psychothérapeute ses idées ou pensées incidentes même si elles vous paraissent « hors-sujet ».

Autre règle propre au cadre thérapeutique: en cas d’annulation d’une séance, que l’annulation soit notifiée ou non, la séance sera due. En cas d’annulation notifiée, je vous proposerai plusieurs autres créneaux dans la même semaine. Si vous n’êtes disponible à aucun des créneaux proposés, la séance sera due. Le principe étant que la fréquence des séances sur laquelle on s’est mis d’accord au départ soit respectée.